Cespharm

« La minute santé publique, c’est parti ! »

Afin de mieux valoriser et relayer les campagnes de santé publique et ainsi accompagner les pharmaciens dans leur mission de prévention, le Cespharm lance « La minute santé publique ». 

  • Cespharm
  • 20 Avr 2022
  • A A

    Dans le cadre de ce programme, le Cespharm propose, en partenariat avec les pouvoirs publics et les agences sanitaires, des boucles vidéo prêtes à l’emploi pour les écrans des officines, laboratoires de biologie médicale et pharmacies à usage intérieur. Ces boucles vidéo abordent plusieurs thèmes de prévention ou de santé publique.

    Ces boucles vidéo, à visée non commerciale, permettent de relayer les campagnes nationales et mondiales ou de promouvoir des thèmes de santé publique.

    Pour convenir à tous les écrans, elles sont proposées en deux :

    • Pour les écrans dans les espaces d’accueil du public : format paysage, sans son, 5 minutes environ.
    • Pour les écrans en vitrine : format portrait, sans son, 2 minutes environ.

    Elles seront régulièrement renouvelées (en moyenne huit par an) pour permettre de relayer l’actualité, les campagnes du moment ou les thématiques saisonnières. Une dizaine de partenaires, institutionnels et associatifs, sont aux côtés du Cespharm pour fournir les spots qui alimenteront ces boucles vidéo, tels que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Assurance Maladie, l’Institut national du cancer (INCa), l’Agence de la Biomédecine, l’Établissement français du sang, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Délégation à la sécurité routière, le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED-119), la Fédération française des diabétiques.... Ces vidéos peuvent être téléchargées gratuitement sur le site internet du Cespharm.

     

    Six thèmes déjà disponibles 

     

    Six vidéos sont déjà disponibles au téléchargement  : le dopage accidentel chez les sportifs (en rappelant qu’un médicament même sans ordonnance peut renfermer des substances dopantes), le « cancer et tabac » (en insistant sur la durée du tabagisme comme facteur de risque principal de cancer), « le don de rein de son vivant », le nouveau « mon espace santé », « le numéro d’appel 119 Allo enfance en danger », et « les métiers de la pharmacie ».

    En pratique, pour pouvoir les télécharger et les diffuser ces vidéos, les pharmaciens d’officines doivent dans un premier temps adhérer au programme. Cette adhésion est gratuite et rapide. Elle se fait directement sur le site du Cespharm « après vous être identifié avec votre compte Cespharm, vous serez invité à accepter la charte d’utilisation», explique le Cespharm.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied