Ministère de la Santé

Aurélien Rousseau démissionne, Agnès Firmin Le Bodo nommée intérim

Aurélien Rousseau, jusqu'alors ministre de la Santé, a annoncé sa démission en réponse à l'adoption de la loi immigration, une décision qui reflète ses principes et convictions profondes. Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne de métier et précédemment ministre déléguée, prend le relais à titre intérimaire.

  • Wirestock/IStock
  • 21 Déc 2023
  • A A

    Aurélien Rousseau est un ancien membre du Parti communiste français dans sa jeunesse, puis il a été haut fonctionnaire et ex-directeur de l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France pendant la crise sanitaire, il avait été nommé fin juillet 2023 au ministère. Il est reconnu pour son engagement social et sa proximité avec le public. Il s'est retiré de son poste de ministre de la Santé, suite à l'adoption par le Parlement de la loi sur l'immigration, le 19 décembre 2023. Cette loi, fortement controversée et durcie par la droite, a été le point de rupture pour Aurélien Rousseau, qui a toujours défendu avec ferveur les intérêts de la santé publique. En effet, il avait auparavant exprimé son opposition catégorique à la suppression de l'Aide médicale d'État (AME), redoutant les conséquences désastreuses d'une telle mesure.

    Selon ses propres mots rapportés par « Le Monde », Aurélien Rousseau a affirmé : « Aucun doute sur ma décision. Si le texte est voté, je pars. Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte ». Cette déclaration souligne son engagement envers ses convictions personnelles et professionnelles.

    Agnès Firmin Le Bodo à la barre

    Suite à cette démission, Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne de profession et auparavant ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a été désignée pour assurer l'intérim du ministère.

    La démission de Rousseau a été confirmée par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, malgré les déclarations antérieures de la Première ministre Élisabeth Borne, qui avait nié le mercredi 20 décembre matin sur « France Inter » la réception de cette démission par le président de la République.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied