Covid-19

Des évolutions sur le téléservice de suivi de vaccination

Depuis le mardi 12 avril dernier, le téléservice de suivi de vaccination covid a évolué. Pour faciliter l’utilisation de Vaccin Covid, des évolutions ont été mises en place.

  • Smederevac/IStock
  • 15 Avr 2022
  • A A

    Les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer pour que la campagne de vaccination contre la covid-19 se déroule le mieux possible. Pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination, l’utilisation du téléservice Vaccin Covid par les pharmaciens est indispensable.

     

    Enregistrer chaque vaccination dans le téléservice Vaccin Covid

     Assurance Maladie

    Il est impératif que chaque vaccination réalisée soit enregistrée par le praticien via le téléservice Vaccin Covid ouvert à tous les pharmaciens directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr.

    Une des nouveautés est que le professionnel de santé qui consulte le dossier de son patient peut visualiser son statut vaccinal : les différentes vaccinations réalisées sont visibles et présentées dans l’ordre croissant des injections. Le type de vaccination est également clairement indiqué : le terme « initial » désigne une primo-vaccination et le terme « rappel » une injection supplémentaire. Le nombre de doses reçues par rapport à l’attendu (1/2 ou 2/2) est aussi précisé.

    Pour le professionnel de santé, qui vaccine, des actions supplémentaires sont dorénavant possibles et présentées de manière plus ergonomique à partir de la fiche du patient :

    Il y a notamment un bouton « ajouter une vaccination » qui permet d’ajouter tous les types de vaccination. 

    Le professionnel de santé peut désormais terminer le cycle vaccinal (par exemple en cas d’infection au covid-19 qui vaut injection) ou le rouvrir si besoin. Et en cas de clôture de vaccination manuelle, la date et le nom du professionnel de santé à l’origine de la fermeture sont indiqués. Le tutoriel sur Vaccin Covid a également été mis à jour par l’Assurance maladie.

    L’assurance maladie rappelle d’ailleurs que « chaque vaccination réalisée doit être enregistrée par le praticien via le téléservice Vaccin Covid ouvert à tous les pharmaciens directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr ». 

    Important : il est impératif d’indiquer le nom du vaccin dans le téléservice Vaccin Covid afin d’assurer la traçabilité sanitaire et le suivi de la consommation réelle des doses distribuées.

    Un forfait de 5,40 € est versé a posteriori pour chaque injection saisie dans le téléservice Vaccin Covid. Le téléservice Vaccin Covid offre la possibilité aux pharmaciens de générer un document PDF après chaque vaccination (la première et la deuxième injections). À l'issue de la vaccination, ce bilan de la vaccination doit être imprimé, signé par le pharmacien et remis au patient.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied