Vaccination
Variole du singe : début de l’expérimentation de la vaccination en officine
Cinq pharmacies sont autorisées à vacciner contre la variole du singe à partir d’aujourd’hui en France, a indiqué le ministère de la Santé lundi soir. Il s’agit d’une expérimentation menée dans des officines de Lille, Paris, Marseille et Fréjus.
- Par Sarah Roullier
- Wachiwit/IStock
Un arrêté publié au Journal officiel du 9 août officialise le début d’une expérimentation qui va durer deux semaines, et qui vise à déterminer s’il est pertinent d’étendre la campagne de vaccination en pharmacie d’officine.
Désignées par les Agences régionales de santé (ARS), les pharmacies sélectionnées vont pouvoir commencer dès aujourd’hui à vacciner.
« Les pharmaciens d’officine exerçant au sein des officines expérimentatrices pourront administrer, mais aussi prescrire le vaccin antivariolique à des adultes âgés de 18 ans et plus, ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur », explique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Un bilan sera fait dans 15 jours à l’issue de cette expérimentation et pourrait déboucher sur un élargissement de la vaccination dans d’autres pharmacies. Le ministère de la Santé explique que l’objectif de cette expérimentation consiste essentiellement à voir s’il est possible ou non d’intégrer davantage de pharmacies à la campagne de vaccination contre la variole du singe.
Des conditions de conservation contraignantes
« Bien que cette expérimentation constitue un véritable défi logistique étant donné la spécificité de ce vaccin, la FSPF salue et soutient cette initiative », explique Philippe Besset.
En effet, le vaccin doit être maintenu à très basse température (-80 degrés) et ne peut ensuite se conserver que 15 jours après décongélation. L’expérimentation a justement pour but de tester les « modèles d’organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses », ajoute le ministère de la Santé. Les vaccins monodoses, sont conditionnés dans des boîtes de vingt doses. « Il s’agira donc d’évaluer s’il n’y a pas de pertes de doses », détaille le ministère.
Les pharmaciens pourront « facturer un montant de 9,61 euros pour la prescription et l’administration de l’un de ces vaccins. Ce montant (étant) intégralement pris en charge par l’assurance maladie obligatoire », précise l’arrêté. Les pharmacies expérimentatrices ont anticipé l’ajout de créneaux de vaccinations sur Doctolib la semaine dernière. Ceux-ci ont été remplis en moins de 48 heures.