Attractivité du métier de pharmacien
L’ANEPF organise sa semaine nationale des métiers de la pharmacie
La semaine nationale des métiers de la pharmacie se profile à l'horizon, du 25 au 30 septembre, offrant une occasion en or pour les pharmaciens de partager leur passion et d'attirer de nouveaux talents vers une profession diversifiée et essentielle. Dans un contexte où les effectifs étudiants en pharmacie sont en baisse, cet événement vise à sensibiliser le grand public à la richesse des métiers pharmaceutiques, allant de l'officine à l'industrie en passant par la recherche médicale.
- Par Sarah Roullier
- ANEPF
Cette année encore, les amphis des facs de pharmacie ne font pas le plein. S'alarmant de cette désaffectation pour les métiers de la pharmacie et de ses conséquences sur l'avenir des professions pharmaceutiques, l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), les internes en pharmacie et biologie médicale (FNSIP BM), la Conférence des doyens de facultés de pharmacie, mais aussi l'Ordre national des pharmaciens, les syndicats de pharmaciens d'officine (FSPF et USPO), les grossistes-répartiteurs, les groupements (Federgy, UDGPO) et les industriels (LEEM et SNITEM) profitent de la journée mondiale de la pharmacie, lundi prochain, pour lancer la « semaine nationale des métiers de la pharmacie ».
Découvrir les différentes facettes du métier
Du 25 au 30 septembre, les Français sont invités à se rendre dans les officines partenaires de cet événement pour y découvrir les différents métiers de la pharmacie. L'enjeu est de dévoiler toutes les facettes de la profession et la diversité insoupçonnée des métiers scientifiques auxquels mènent les études de pharmacie. « De l’industrie à l’officine, en passant par les secteurs de la distribution en gros, de la pharmacie hospitalière ou encore de la biologie médicale, choisir la pharmacie, c’est choisir d’être présent à chaque étape du parcours de soins », rappellent les initiateurs de cette semaine d'information, insistant sur le rôle du pharmacien « dans la sécurité de la dispensation des produits de santé et des soins, dans la prévention, l’orientation et l’accompagnement des patients, mais aussi, dans l'innovation, la recherche et le développement ».