Soins
Hypnose : une journée mondiale particulière à l’hôpital Saint-Joseph
A l’occasion de la journée mondiale de l’hypnose, plusieurs manifestations ont eu lieu en France. Zoom sur ce qui s’est passé fin janvier 2024 dans un hôpital parisien.
- Piotrekswat/iStock
C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’hypnose, le 30 janvier 2024, qu’ont eu lieu les Journées Portes Ouvertes dédiées à l’hypnose à l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Une opportunité de sensibiliser les patients à cette pratique et de rencontrer les hypnothérapeutes de l'Hôpital Paris Saint-Joseph.
Journée portes ouvertes pour tous au centre hospitalier Saint Joseph
Cet évènement, organisé à l’initiative du Dr Marie-Charlotte Desmaizières, anesthésiste réanimateur, hypnopraticienne et référente de l’institut d’hypnose, est à destination des patients et des professionnels de santé.
Cette journée est la 2ème depuis sa création en 2023. Son but est de faire découvrir, rencontrer et échanger avec les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’utilisation de l’hypnose à l’hôpital et en découvrir les différentes utilisations au service du bien-être des patients.
L’hypnose médicale à intégrer dans les soins des patients
L’hypnose médicale (rien à voir avec l’hypnose de spectacle) veille au bien-être physique et psychique avant, pendant et après un geste médical (chirurgie, anesthésie, accouchement, examens radiologiques type IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), rééducation…). Elle permet d’atténuer la sensation de douleur et d’anxiété, d’éviter les douleurs ou les atténuer.
Les personnes sous hypnose paraissent entrer en sommeil, du moins extérieurement, car leur « vie intérieure » est en fait en hypervigilance accrue.
L’utilité de l’hypnose est prouvée dans de multiples domaines en santé.
Cette hypnose médicale est réalisée par du personnel médical et paramédical formé, et peut également être effectuée grâce à la réalité virtuelle.
Hypnose par un praticien mais aussi grâce à la musique ou à la réalité virtuelle
Lors de cette journée, il était possible de participer à des séances d’hypnose en groupe, d’hypnose par réalité virtuelle ou grâce à la musique. Différents stands étaient aussi présents, permettant des échanges avec les différents partenaires de cette manifestation (organismes de formation, prestataires de musicothérapie, de réalité virtuelle ou d’aromathérapie).
Des conférences pour tout savoir sur l’hypnose médicale
Et pour clore cet évènement, en fin soirée, des conférences étaient prévues, sur inscription, sur le thème « Hypnose et douleurs » avec au programme : Hypnose et douleur aiguë, Hypnose et douleur chronique, Hypnose et douleur de la personne âgée, et le témoignage d’un patient pour terminer.
Une belle initiative qui a permis de mettre en avant l’hypnose médicale, la musicothérapie et la réalité virtuelle dans le domaine du soin.