Cancer
Les pharmaciens au cœur de la distribution de l’Encorafenib dans le traitement du cancer colorectal métastatique Braf-muté
Alors que nous sommes en fin du Mars Bleu, Pierre Fabre vient d’annoncer la commercialisation de Braftovi® (encorafénib) en association avec du cétuximab (commercialisé sous le nom d’Erbitux®), dans le cadre du traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec mutation BRAFV600E ayant reçu un traitement systémique au préalable. Le laboratoire souhaite que le pharmacien devienne des acteurs centraux du parcours de soins et la prise en charge des patients cancéreux.
- Par Sarah Roullier
- Pierre Fabre
Ce traitement, qui a déjà fait ses preuves et qui a obtenu une autorisation de mise sur la marché (AMM) européenne en juin 2020, a déjà bénéficié en France à plus de 400 patients dans le cadre d’un programme d’accès précoce initié également en juin 2020. « Nous sommes fiers d’apporter aux patients Français et à leurs soignants le premier et seul traitement du cancer colorectal métastatique autorisé pour les adultes porteurs d’une mutation BRAF V600E. Cette forme de la maladie est particulièrement agressive, et il n’existait pas encore de traitements ciblés. Plus que jamais, la recherche de cette mutation dans la tumeur doit être encouragée au moment du diagnostic initial » déclare Jean-Luc Lowinski, Directeur général de la BU Medical Care de Pierre Fabre. Les arrêtés d’inscription sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics font suite à l’autorisation de mise sur le marché émise le 2 juin 2020 par l’Agence européenne des Médicaments et à l’avis favorable à la prise en charge par la Commission de la Transparence du 16 décembre 2020.
Les pharmaciens d’officine, acteurs centraux de la distribution
Cet arrêté du 1er mars, paru au Journal officiel le 8 mars dernier, autorise donc la commercialisation et la prise en charge de celui-ci par l’Assurance maladie. Les officines peuvent donc commander directement auprès des Laboratoires Pierre Fabre la spécialité Braftovi® 75 mg (boite de 42 gélules). Le prix public est de 1 642,56 € TTC. Ce dispositif de commande et de distribution directes à l’officine permet un accompagnement informationnel du pharmacien lors de la livraison, afin d’optimiser sa connaissance du traitement et la qualité de son conseil au patient lors de la dispensation. « Pour accompagner l’accès à cette thérapie ciblée, nous allons apporter notre meilleur support aux oncologues et aux pharmaciens d’officine qui exercent des rôles complémentaires dans la prescription, la délivrance et la bonne observance d’un traitement permettant au patient d’être soigné à domicile ». En effet, lorsque le pharmacien d’officine commande le Braftovi®, Pierre Fabre met en place une série de formation et d’accompagnement de l’équipe officinal afin de bien coordonner et optimiser la délivrance du traitement en lien avec l’équipe hospitalière. Pour rappel, déjà engagés dans le dépistage du cancer colorectal, la dispensation des kits de dépistage de ce cancer va devenir une mission concrète des officinaux, puisqu’elle est inscrite dans la nouvelle convention pharmaceutique avec l’assurance-maladie. Celle-ci, signée le 9 mars dernier, prévoit la participation des officines au dépistage du cancer colorectal à partir de mai 2022.