Covid-19
La posologie d’Evusheld® évolue
La posologie d’Evusheld®, traitement contre les formes graves de covid-19, passe de 300 mg à 600 mg, selon un avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), « en raison d’un manque d’efficacité avec le variant Omicron ».
- Par Sarah Roullier
- DMEPhotography/IStock
Dernièrement, la recommandation de posologie de l'Evusheld® a augmenté. Pour rappel, le 9 décembre 2021, la Haute autorité de santé autorisait l’accès précoce à Evusheld® (association de deux anticorps monoclonaux, tixagévimab et cilgavimab) en traitement préventif de la covid-19. Cette autorisation bénéficiait aux patients de 18 ans et plus, faiblement ou non répondeurs à la vaccination, et appartenant à l’un des sous-groupes à très haut risque de forme sévère de covid-19 tels que définis par l’ANRS-Maladies Infectieuses Emergentes [1] ou à ceux non éligibles à la vaccination et à haut risque de forme sévère de covid-19. Le 18 mars 2022, la Haute autorité de santé (HAS) étendait l’accès précoce à Evusheld® (association de deux anticorps monoclonaux, tixagévimab et cilgavimab), en traitement préventif de la covid-19, pour les patients de 12 ans et plus qui pèsent plus de 40 kg, immunodéprimés, et faiblement ou non répondeurs à la vaccination.
Augmenter la posologie face à Omicron
Dans le cadre de la prophylaxie préexposition par anticorps monoclonaux pour la prévention des formes graves de covid-19 chez les patients les plus vulnérables, non ou insuffisamment répondeurs à la vaccination, dans une situation de circulation quasi exclusive de variants Omicron du SARS-CoV-2 contre lesquels les options thérapeutiques s’amenuisent, le HCSP recommande dans son avis du 11 avril, mis à jour le 19 avril, à titre provisoire, dans l’attente de données cliniques plus robustes une augmentation de la posologie. Ainsi, pour les patients relevant des indications d’Evusheld® et recevant une première dose l’administration sera d’une dose de 600 mg (300 mg de tixagévimab/300 mg de cilgavimab), au lieu de 300 mg (150 mg/150 mg) auparavant. Pour les patients ayant déjà reçu une injection d’Evusheld, on administrera une deuxième dose de 300 mg (150 mg de tixagévimab/150 mg de cilgavimab) dans la mesure du possible et le plus rapidement. Le pharmacien d’officine doit également « effectuer une surveillance et la déclaration des effets indésirables du traitement dans le cadre de la surveillance renforcée de ce médicament ».
La HAS rappelle que « ce traitement n’est pas destiné à être utilisé comme substitut de la vaccination et que la mise en œuvre des traitements par anticorps monoclonaux ne dispense pas les patients et leurs proches du respect des mesures barrières. Le port du masque leur est fortement recommandé dans les lieux de promiscuité importante, dans les lieux où le respect des gestes barrières est limité ainsi que dans les lieux clos mal aérés ».